Le CHV

Présentation du CH Vauclaire

Le CHS Vauclaire est un établissement public spécialisé en santé mentale qui consacre la totalité de son activité à la psychiatrie et l’addictologie.

Il compte 271 lits d’hospitalisation et d’hébergement répartis sur 3 sites (Montpon – Bergerac – Périgueux) et 134 places dans plusieurs disciplines : psychiatri... Lire la suite

Présentation du CH Vauclaire

Le CHS Vauclaire est un établissement public spécialisé en santé mentale qui consacre la totalité de son activité à la psychiatrie et l’addictologie.

Il compte 271 lits d’hospitalisation et d’hébergement répartis sur 3 sites (Montpon – Bergerac – Périgueux) et 134 places dans plusieurs disciplines : psychiatrie, médecine, SSR.Le CHS prend en charge plusieurs filières de soins avec une gamme d’offres de soins étendue et complémentaire (hospitalisation complète, hospitalisation de jour, équipes mobiles, CMP, CATTP). Il prend en charge des filières sectorisées correspondant à l’ouest du département : psychiatrie adulte avec deux secteurs (deux vallées et Bergerac) / pédopsychiatrie (inter-secteur ouest) / psychiatrie de la personne âgée et également des filières à vocation départementale : addictologie, réhabilitation psychosociale, médico judiciaire.

Il déploie plusieurs équipes mobiles : psychiatrie précarité, psychiatrie de la personne âgée, réhabilitation psychosociale, pédopsychiatrie ASE, médico judiciaire.

Il expérimente de nouvelles prises en charge : club rétablissement à Bergerac, équipe transversale d’activité physique adaptée, équipe mobile et maison accueil 1000 premiers jours sur la vallée de l’Isle …

Dans une logique de développement de l’offre de santé et avec le soutien des autorités publiques, le Centre Hospitalier a créé près d’une quarantaine de nouveaux emplois ces trois dernières années tout en respectant l’équilibre budgétaire de ses comptes.

Il a réalisé un schéma directeur de travaux de plus de 38 millions d’euros. Il continue d’investir dans le cadre d’un programme architectural financé par le Ségur investissement.

Le Centre Hospitalier Vauclaire a une politique culturelle et sportive très dynamique : Club omnisport, Association culturelle ZAPART.

Le Centre Hospitalier Vauclaire administre le GCS Santé mentale de Dordogne. Il est également très investi sur le développement de la pair-aidance notamment en soutenant activement l’association ESPAIRS Dordogne.

Fermer