L’histoire du CH Vauclaire

Plusieurs périodes

1295-1364 : Première Période

Hélie VII, Comte du Périgord (1295 1311) fixe le lieu de la Chartreuse de Vauclaire, le but, les moyens de fondation et d’entretien. « Vauclaire » est choisie pour sa vallée monastique caractérisée par sa profonde solitude, son abbaye avec son cloître, son enclos, ses jardins et ses prairies.
Le but de la chartreuse, c’est la prière pour les morts, les chartreux devant célébrer les offices divines pour le salut du comte et de ses ancêtres.

1364-1561 : Deuxième période – Les persécutions – Les bienfaiteurs de Vauclaire

Les moines sont chassés de leur monastère pendant les luttes des Anglais avec les Français. Seuls quelques-uns restent dans l’abbaye et continuent leurs pieux exercices. Les autres partent pour Bordeaux où un notaire de la ville ayant grande réputation de religion et de charité leur donne, en 1383, des maisons et un cellier ; les chartreux y bâtissent un couvent.

1561-1616 : Troisième période – Les Martyrs de Vauclaire

Aux luttes politiques se succèdent les luttes religieuses. Les protestants pillent et saccagent le couvent de Vauclaire : vivres, ornements d’église, meubles. Trois religieux restés sur les lieux sont massacrés et leurs corps jetés dans l’Isle ; l’église et le cloître incendiés.

1616-1793 : Quatrième période – Période de gloire à Vauclaire

Les moines reviennent. Ils reconstituent leur patrimoine et vivent paisiblement jusqu’à la révolution.

1793 à aujourd’hui : Cinquième période

Sont présents dans la chartreuse 17 religieux de chœur et 3 frères convers.

En 1797, les chartreux sont chassés et se réfugient en Espagne et en Italie.

De 1797 à 1833, leurs biens sont achetés par des propriétaires de la région.

Les chartreux reviennent en 1858 en achetant leur ancien patrimoine.

En 1905, les moines sont proscrits, les biens vendus et les objets mobiliers livrés à un mercantilisme honteux.

Sur décision du Préfet, en 1919, Vauclaire devient un asile d’aliénés et de vieillards, après avoir été hôpital militaire pendant la première guerre mondiale.

En 1936, l’asile d’aliénés de Vauclaire a pris le nom d’hôpital psychiatrique. Sa gestion est assurée par un médecin directeur et une commission de surveillance. En 1970, il prend le nom de Centre Hospitalier Spécialisé. L’établissement reçoit des malades des deux sexes. Il comporte également un service d’enfants et d’adolescents.

Une circulaire ministérielle du 15 mars 1960 à décrit la politique de lutte contre les maladies mentales et donnée des directives pour mettre en place la sectorisation psychiatrique qui, en Dordogne, a été effective en 1965.

Le CH Vauclaire en 2022